ÉCHANGEUR TURCOT : TRANCHER LE NŒUD GORDIEN

 

Un chercheur de l’Université Concordia fait le point sur un important projet de recherche concernant la rénovation du Complexe de l’échangeur Turcot

Auteurs du projet : Pierre BRISSET et Pierre GAUTHIER (2010)
Modélisation: David Chedore
 
 

Par Patrice-Hans Perrier

Le Complexe de l’échangeur Turcot a été construit en 1967, durant l’exposition universelle, et constitue un des plus gros ouvrages de ce type au Canada. Plus de 280 000 véhicules empruntent chaque jour cette infrastructure qui relie trois autoroutes permettant de traverser la métropole du nord au sud et d’ouest en est. Cette immense cathédrale de béton armé est en train de tomber en ruine, ce qui a convaincu  le Ministère des transports du Québec, en juin 2007, d’opter pour sa démolition et sa reconstruction à grands frais.

 

Un modèle désuet

Nous nous sommes entretenus avec Pierre Gauthier, professeur agrégé au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. Le professeur Gauthier s’est penché avec une équipe de collègues et avec l’aide de l’architecte Pierre Brisset, agissant comme consultant principal, afin de revisiter les tenants et les aboutissants du plus gros projet de rénovation d’infrastructures routières jamais entrepris au Québec.

Le fruit de cette laborieuse collaboration a été baptisé Turcot 375, puisque c’est autour de 2017 que les travaux anticipés de réfection du Complexe devraient être terminés, alors que sera célébré le 375e anniversaire de fondation dela Ville de Montréal.

 

 

NOUS VOUS INVITONS À POURSUIVRE LA LECTURE DE CET ARTICLE COMPOSÉ POUR LE MAGAZINE CONCORDIA:

https://patricehansperrier.files.wordpress.com/2012/04/conmag-spring2012-noeud-gordien.pdf

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s