PATRICE-HANS PERRIER

 

JOURNALISME

Mai 2000 – Présentement


Expériences à titre de journaliste ou de chroniqueur invité pour une grande variété de médias écrits ou de sites Internet. Il s’agit de mandats en qualité de journaliste indépendant ou salarié dans certains cas.


 

Art et Culture :

TYPE DE CLIENTÈLE :

Revue Vie des Arts – Magazine Junior – Hebdomadaire –Actualités Westmount

MANDATS :

Visites d’expositions d’œuvres d’art ou consacrées à l’architecture. Consultations d’archives et élaboration de canevas de rédaction. Visite d’ateliers d’artiste, de bureaux d’architectes et de designers.

Mise sur pied d’une chronique dédiée aux programmes éducatifs des principaux musées montréalais. Conception d’une autre chronique s’occupant de recenser et de commenter les éléments marquant du patrimoine architectural de la municipalité de Westmount.

 

 

Construction et génie :

TYPE DE CLIENTÈLE :

Magazines Construire – Constas

MANDATS :

Visites de chantiers de construction et de centres de recherche dans divers domaines reliés aux technologies, matériaux et procédés. Consultation d’experts, d’ingénieurs, d’entrepreneurs, de maîtres d’œuvre, de fonctionnaires et de chercheurs universitaires.

Élaboration de dossiers portant sur des thèmes techniques ou environnementaux :

nouvelles technologies de mise en chantier – préfabricationdécontamination de sites industriels – mise à niveau des infrastructures routières et aqueuses – santé et sécurité au travail – isolation et efficacité énergétique –  chronique des grandes étapes d’un projet majeur d’infrastructure routière – etc.

 

 

Architecture et design :

TYPE DE CLIENTÈLE :

Magazines Formes – Intérieurs – La maison du 21e siècle – Hebdomadaire Voir la Ville

MANDATS :

Visite d’ateliers d’architectes et de designers, sans oublier certains sites patrimoniaux. Consultations auprès de chercheurs et d’historiens. Participation à des forums, tables rondes ou autres symposiums à des fins de recherche et de rencontre d’interlocuteurs potentiels. Bancs d’essai de certains produits ou processus.

Élaborations de dossiers thématiques couvrants plusieurs aspects de thèmes aussi variés que la préfabrication, la santé et sécurité au travail ou la rénovation des bâtiments anciens.

Participation à plusieurs reprises à des numéros spéciaux consacrés aux réalisations des designers, architectes ou urbanistes dans le cadre de concours d’aménagement du domaine public.

 

 

Affaires municipales et développement urbain :

TYPE DE CLIENTÈLE :

Site Internet Ici Montréal –Hebdomadaires Le Point d’Outremont – Actualités Westmount – Échos du Vieux-Montréal – La Grande Époque – Magazine Forces

MANDATS :

Couvrir les actualités municipales de plusieurs arrondissements centraux de Montréal. Rencontres avec divers intervenants locaux et politiciens actifs sur la scène municipale.

Ce type de mandats requérait d’assister aux séances des conseils de ville et d’arrondissement. Analyse des budgets de la ville reconstituée de Westmount et de la ville de Montréal. Entrevues avec des membres du Comité exécutif de Montréal, de hauts fonctionnaires, des chefs de services ou des politiciens actifs sur les scènes provinciale et fédérale.

Couverture des élections fédérales en 2004 pour la circonscription d’Outremont (entrevues avec les challengers Jean Lapierre du Parti Libéral et François Rebello du Bloc québécois). Aussi, couverture de l’élection partielle québécoise en 2005 pour la circonscription de Westmount.

Préparation de dossiers spéciaux portant sur les transports en commun, l’aménagement du territoire, la réfection des infrastructures, l’adoption de budgets et de programmes triennaux d’immobilisation (PTI), la mise en réserve de portions du territoire dans le cadre de Programmes particuliers d’urbanisme (PPU), la ventes d’anciens terrains municipaux, d’importants projets de développement immobilier et diverses luttes citoyennes pour de meilleurs milieux de vie.

 

 

N.B.: SI VOUS AVEZ DES COMMENTAIRES OU DES PROPOSITIONS À NOUS TRANSMETTRE, N’HÉSITEZ-PAS À LE FAIRE EN INCLUANT VOS COORDONNÉES INTERNET ET TÉLÉPHONIQUES (au besoin). Vos informations confidentielles n’apparaîtront pas sur ce SITE.

Une réflexion sur “PATRICE-HANS PERRIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s